REGARDS croisés télécharger l’intégralité de l’interview croisée Le défi du droit à l’information pour tous est-il aujourd’hui relevé ? Les services en ligne proposés par l’Union Retraite peuvent-ils encore être améliorés ? Quel est, selon vous, le principal atout du GIP pour mener à bien ses missions essentielles ? Quel regard portez-vous sur cette synergie inter-régimes ? La révision des clés de répartition financière entre les régimes était-elle nécessaire ? Quelle ambition pour l’information retraite en cette période de crise sanitaire ? Quel rôle l’inter-régimes aura à jouer dans la prochaine réforme des retraites ? Gérard Rivière Oui, car tous les assurés disposent désormais, en quelques clics, d’une vision en temps réel de leur carrière et de leurs futurs droits à la retraite. Malgré tout, du travail reste à porter pour fiabiliser et disposer de toutes les données d’une part, intégrer l’ensemble des régimes d’autre part. La confiance des assurés dans le système de retraite par répartition est intimement liée à l’application efficace du droit à l’information retraite. Stéphane Bonnet En suivant le principe de personnalisation et d’individualisation de la retraite, nous avons relevé le défi du droit à l’information pour tous. Cette réponse universelle couvre l’ensemble des assurés sociaux en France, quel que soit leur régime de retraite concerné. La complémentarité des canaux numériques, téléphoniques et physiques assurent une diffusion efficace de l’information à chacun. Le défi du droit à l’information pour tous est-il aujourd’hui relevé ? Gérard Rivière Par définition, les services rendus en ligne deviennent rapidement moins fonctionnels et pourront toujours être perfectionnés en termes d’ergonomie, d’accessibilité, de fluidité, de lisibilité. Pour cela, il nous faut écouter les besoins des assurés en associant notamment ces derniers en amont des projets comme le fait le GIP. Stéphane Bonnet Les améliorations et les évolutions portent sur deux axes : la lisibilité des services et leur périmètre, avec la volonté de moins solliciter les assurés et les gestionnaires. D’où la refonte des services du droit à l’information menée en 2021 pour ne garder que deux supports : Ma carrière, sur les droits enregistrés, Mon estimation retraite sur la simulation de l’âge de départ et du montant de la retraite. Les changements répondent également à l’évolution des normes, de la réglementation, des pratiques. Les services en ligne proposés par l’Union Retraite peuvent-ils encore être améliorés ? Gérard Rivière Toute l’intelligence du GIP est de confier les projets aux régimes et de s’appuyer sur la puissance informatique des régimes importants afin que les avancées profitent à l’ensemble des assurés de tous les régimes. Le GIP a su coordonner l’ensemble des acteurs-clés, avec le soutien d’opérateurs majeurs que sont l’AGIRC-ARRCO, la CDC et la CNAV. Stéphane Bonnet L’atout principal et l’enjeu majeur du GIP est de demeurer le « site de référence publique » en matière d’informations retraite, un site crédible, complet. Et fiable puisque nos outils en ligne respectent la réglementation en vigueur et les process des régimes. L’autre atout est la mutualisation qui évite à l’assuré de multiplier les démarches auprès des régimes. Quel est, selon vous, le principal atout du GIP pour mener à bien ses missions essentielles ? Gérard Rivière Les régimes coopèrent parce qu’ils ambitionnent d’apporter un service à l’assuré ! De par mes nombreuses années passées à la tête du GIP, je peux témoigner qu’hormis de rares exceptions, les votes au sein de conseil d’administration du GIP se font presque toujours à l’unanimité. C’est le symbole d’une unité et de la réussite d’un modèle. Stéphane Bonnet L’inter-régimes s’est construit en 3 phases : une démarche tournée vers les régimes pour consolider les informations ; la construction d’un front office numérique « communautaire » inter-régimes pour les assurés ; la mise en commun des actes de gestion entre régimes. Pour se renforcer l’inter-régimes doit s’appuyer sur une pédagogie intelligente qui demande du temps. Quel regard portez-vous sur cette synergie inter-régimes ? Gérard Rivière Oui, parce que le GIP, ce sont d’abord et avant tout des projets communs, financés en commun. Chaque régime contribue donc aux dépenses communes en fonction de sa taille et de son nombre d’assurés, même si une méthode de péréquation est respectée. C’est le prix à payer pour avoir un inter-régimes qui fonctionne très bien. Stéphane Bonnet Depuis 2016, nous avons élargi le périmètre de nos publics cibles avec des services dédiés aux retraités. Fort de cet élargissement, il était logique de modifier la clé de répartition avec une pondération entre les actifs qui représentent encore les deux tiers de la clé et les retraités. En fonction des régimes et des populations concernés, cette évolution a un impact plus ou moins important. La révision des clés de répartition financière entre les régimes était-elle nécessaire ? Gérard Rivière Si le recours aux services digitalisés s’est accru depuis plusieurs années au sein du GIP et au sein des régimes, la crise a renforcé la familiarité des assurés avec les services en ligne. Pour autant, je crois en la complémentarité entre une offre numérique accessible et de qualité et un accompagnement humain. La carrière et la retraite : ce sont des conseils à divers moments de la vie, beaucoup d’échanges physiques. Stéphane Bonnet L’explosion des demandes en ligne est peu liée à la crise de la Covid-19, mise à part la séquence des trois premiers mois de la crise. Le recours aux services en ligne est la résultante d’une meilleure connaissance de nos services, de la pertinence du service apporté, d’une banalisation des services en ligne en général dans les relations personnelles, économiques, professionnelles, administratives. Quelle ambition pour l’information retraite en cette période de crise sanitaire ? Gérard Rivière Le rôle du GIP dépendra de la nature de la réforme. L’essentiel demeure l’intérêt général, celui des assurés. Toute réforme s’accompagne d’inquiétudes car elle impacte votre vie pour les années à venir et bouscule un ordre établi. Il faudra laisser le temps aux régimes et au GIP de construire les outils pour une mise en œuvre efficiente et laisser le temps aux assurés de se l’approprier. Stéphane Bonnet Notre intervention se fera avant et après le vote de la loi. Avant, nous mettrons en place l’information de manière très factuelle sur les paramètres portés par la réforme avec les éléments macros d’impact sur les catégories de personnes. Après, nous mettrons à jour les éléments de simulation à l’échelle individuelle pour intégrer les nouvelles règles de la réforme. Quel rôle l’inter-régimes aura à jouer dans la prochaine réforme des retraites ?