MUTUALISATION : L’INTER-REGIMEs EN ACTIONS Vivre sa retraite à l’étranger La procédure de mutualisation du contrôle d’existence des assurés résidant à l’étranger a fait l’objet d’un audit du 19 juillet au 3 septembre. 29 améliorations à mettre en œuvre jusqu’en 2023 ont été formalisées à l’issue de cet audit.Pour traiter les réclamations et mieux accompagner les assurés, trois dispositifs existent : • une foire aux questions et un formulaire de contact baptisés Besoin d’aide pour répondre aux interrogations les plus fréquentes ; • un centre de traitement par e-mail inter-régimes des réclamations (pris en charge par l’AGIRC-ARRCO via leur opérateur AG2R La Mondiale) ; • un centre de traitement par téléphone inter-régimes des réclamations (pris en charge par la CNAV). 700 La biométrie expérimentée Les 4 grandes étapes de l’audit appels par jour, en moyenne, reçus par la plateforme téléphonique inter-régimes des réclamations et plus de 39 000 visites de l’outil en ligne Besoin d’aide sur le second semestre 2021. 700 Prouver son existence grâce à un dispositif biométrique : c’est possible pour les assurés résidant à l’étranger grâce à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Porteur du projet, l’Union Retraite a mené une expérimentation auprès de 371 retraités résidant aux États-Unis, au Portugal, en Israël, en Algérie et au Maroc. Ces retraités ont testé une application leur permettant de télécharger une photo de leur pièce d’identité et un « selfie » pris avec leur smartphone. L’application se chargeant ensuite de vérifier la correspondance entre les deux. Alternative à la démarche papier de contrôle d’existence, la solution biométrique déployée en 2023 va faciliter et simplifier les démarches des retraités résidant à l’étranger. La biométrie expérimentée Phase de cadrage et de lancement 1 Phase d’entretiens individuels avec les acteurs du projet 2 Phase d’ateliers de réflexion pour dresser un état des lieux 3 Phase d’ateliers opérationnels avec la CNAV, l’AGIRC-ARRCO, l’Union Retraite et la CDC pour envisager les axes concrets d’amélioration 4