L’INFORMATION RETRAITE : UN DROIT, DES SERVICES L’information épargne retraite L’Union Retraite est chargée d’accompagner les organismes de gestion (banques, mutuelles, assurances, etc.) pour les aider à lutter contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire. Objectif Identifier les bénéficiaires de ces contrats souscrits à titre individuel ou collectif (par l’employeur au bénéfice de ses salariés). Comment ? Par la mise en place d’un service d’information. Pour faciliter la diffusion de l’information, une liaison informatique entre l’Union Retraite et plus de 90 établissements (organismes de gestion de retraite supplémentaire) a été établie. Les organismes privés transmettent à l’Union Retraite les informations nominatives de leur portefeuille. Ces informations sont ensuite communiquées aux assurés via leur compte retraite. À noter que la convention constitutive du GIP Union Retraite, modifiée en assemblée générale, prévoit qu’elle puisse opérer avec les organismes de gestion de retraite supplémentaire afin de mettre en œuvre le dispositif d’information personnalisé sur l’épargne retraite. 1,8 Ce que dit la loi ! milliard d’euros non réclamés par les plus de 70 ans. 1,8 Votée le 26 février, la loi dite Labaronne (déposée le 24 mars 2020 par Daniel Labaronne et plusieurs députés) comportait deux titres : • le titre I crée un droit d’accès, pour l’ensemble des assurés, des régimes obligatoires de retraite, à un relevé de situation récapitulant les droits constitués au titre des contrats de retraite supplémentaire. • le titre II vise à permettre aux assurés de prendre connaissance plus facilement des contrats de retraite supplémentaire dont ils sont éventuellement détenteurs. Ce que dit la loi !